Kène Ndoye derniers instants tumultueux d’une icone de l’athlétisme

Feb 15, 2023 - 18:59
 0
Kène Ndoye derniers instants tumultueux  d’une icone de l’athlétisme

Il est constaté qu’au Sénégal les anciennes gloires ont des fins tristes. 
Après avoir servi glorieusement le pays, les anciens sportifs internationaux, les artistes musiciens comédiens ou d’autres disciplines ou milieux culturels, terminent souvent leur vie dans des conditions dramatiques.
Certes ils sont souvent décorés et honorés au moment de leur gloire mais il serait important que l’état veille à les accompagner d’avantage jusqu’à leur retraite. Il ne se passe pas un mois sans qu’une collecte de fond ne soit organisée pour porter assistance à une icône (artiste musicien ou comédien, footballeur Athlète ……….). la dernière en date est celle de l’athlète Internationale Kène Ndoye .
Kène Ndoye détient toujours les records féminins sénégalais du triple et du saut en longueur. Elle était tombée malade depuis plusieurs années. Les moyens financiers lui faisant défaut, elle ne cessait de réclamer des meilleures conditions de traitements et de prises en charge hospitalières ainsi que des primes que lui devaient les dirigeants sportifs, selon elle.

Hospitalisée dans un hôpital public de la place, Kène Ndoye se plaignait toujours de mauvaises conditions de traitement entre une chambre publique, des toilettes publiques dans un état inhumain, se situant à une Cinquante mètres de sa chambre d’hospitalisation avec une chaise turc sans compter les moustiques qui a elles seules rendent pénibles et insoutenables une hospitalisation.

Souvent obligé de faire la navette entre chez sa sœur et l’hôpital pour faire ses besoins, Kène Ndoye battante et endurante a toujours réclamé son transfert dans d’autres structures ou les conditions d’hospitalisations étaient meilleures
Kène Ndoye avec sa médaille de bronze au triple saut, qui fait d’elle le troisième meilleur athlète du Sénégal derrière Amadou Dia Ba (médaillé d’argent du 400m haies aux JO de Séoul, 1988) et Amy Mbacké Thiam (championne du monde du 400m aux Mondiaux d’Edmonton, 2001), jusqu’à sa mort a réclamé son transfert en Italie pour pourvoir bénéficier de meilleurs soins .
Mais cette sollicitation n’a pas connu de retour et comme si c’était tombée dans l’oreille d’un sourd.
Ce phénomène récurrent des icônes qui sont laissées en rade après leur période de gloire est fréquent au Sénégal. L’état du Sénégalais se doit de mettre dans de bonne conditions de retraite ses personnes qui en un moment donné ont porté haut et fort le drapeau Nationa, avec des couvertures maladies, des assurances retraite, une pension retraite à l’image de certains hommes politiques qui ont des pensions à vie, entre autres projets et ou programme.
Sur leurs pages Facebook et tweeter, le président de la république Macky Sall et le ministre des sports Yankhoba Diattara se sont contentés de message de condoléances.
Cette immense perte pour le monde sportif en général  et la famille de la première discipline olympique, l’athlétisme en particulier est l’occasion pour les que dirigeants du monde sportif de revoir les conditions de vie et de retraites des champions nationaux et internationaux.

Ces icônes doivent être connues des plus jeunes, ces icônes doivent occuper leur rang de dignes fils du pays comme ça se fait dans les autres pays. Des places dans les enceintes sportives, des privilèges doivent leur être réservés pour que d’autres suivent leur exemple. 

Sokhna Khady sène

Réagir à cet article?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow